Les derniers instants du premier PlanetSide

Vendredi dernier, Daybreak Game fermait définitivement les serveurs du premier PlanetSide, dans le cadre d'une animation cataclysmique. Les joueurs ont capté et partagé les derniers moments du serveur.

On l'évoquait récemment, après treize ans d'exploitation, le premier PlanetSide fermait définitivement ses portes le 1er juillet dernier. Et ls derniers joueurs présents ont capté les derniers instants du serveur avant de les partager sur YouTube -- pour l'occasion, le studio Daybreak Game avait imaginé une animation conduisant à un cataclysme (une pluie de météores) ravageant l'univers de jeu et ses combattants jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de se connecter.

Les derniers instants du premier PlanetSide

Si les serveurs du titre sont définitivement fermés, PlanetSide restera néanmoins dans les mémoires comme l'un des premiers vrais MMOFPS, mettant en scène les affrontements des nombreuses troupes (d'infanterie mais aussi d'engins motorisés) du Nouveau Conglomérat, de la République Terrane et de la Souveraineté Vanu dans le vaste univers persistant d'Auraxis.

Pour autant, si les serveurs ferment leurs portes, PlanetSide ne disparait pas tout à fait puisque le second opus de la licence reste jouable sur PC et PlayStation 4. Et on se souvient des événements ayant conduit à sa création : dans le cadre du développement d'EverQuest Next (abandonné depuis), feu Sony Online avait conçu son moteur Forgelight, permettant de réunir des centaines de joueurs dans un même univers d'un seul tenant. Pour contribuer à rentabiliser le développement du moteur Forgelight, le studio imaginait alors de l'utiliser aussi dans le cadre d'une mise à jour graphique du premier PlanetSide. Finalement, au regard de l'ambition du projet, ce qui ne devait être qu'une refonte graphique (PlanetSide Next) deviendra un nouveau jeu (PlanetSide 2), mais la parenté entre les deux opus est directe et la fermeture du premier épisode (plusieurs fois retardée à la demande des joueurs) était manifestement inévitable -- a fortiori aujourd'hui, à l'heure où même les serveurs de PlanetSide 2 ne sont plus aussi peuplés qu'il y a seulement quelques années.
Pour les nostalgiques ou les joueurs férus d'histoire vidéo-ludique, on retiendra néanmoins que le studio Daybreak Game partage un grand nombre d'images et ressources graphiques issues du premier PlanetSide, à consulter ou télécharger par ici.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de PlanetSide ?

90 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (112 évaluations | 8 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de PlanetSide
(23 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu